Un auteur-compositeur n’est PAS un artiste !

Dans l'économie de la musique la distinction entre un auteur-compositeur et un artiste est fondamentale.
PDF
Bienvenue à toi
Bienvenue à toi

Je suis Jennifer ESKIDJIAN
Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site à ContreTemps

Le titre t’a fait peut-être tilté ou grincé des dents. Je comprends.

Mais il faut bien comprendre que juridiquement et dans l’économie de la musique la distinction entre un auteur-compositeur et un artiste-interprète est fondamentale.

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, notamment celui sur l’éditeur musical.

Mais je prends le risque de radoter, c’est pas grave, parce que les conséquences de cette distinction sont très importantes.

Un auteur-compositeur N’EST PAS un artiste-interprète

Oui, il arrive souvent que ce soit la même personne.

Mais ça ne change RIEN au fait que “auteur-compositeur” et “artiste-interprète”, ce n’est PAS le même métier. Ce n’est pas la même histoire, ce ne sont pas les mêmes partenaires professionnels, ni les mêmes réseaux. Enfin, pas forcément.

Et surtout : leurs droits, les contrats et les sources de revenus sont DIFFÉRENTS !

Les droits de l’auteur-compositeur

L’auteur et le compositeur sont les CRÉATEURS de l’œuvre musicale.

Le compositeur crée, compose la musique (mélodies, rythmes…). L’auteur écrit les paroles.

À cette étape de la création, peu importe qui va interpréter.

L’œuvre existe juridiquement. Même si c’est que sur une partition ou un bout de papier dans un tiroir, ou un simple fichier numérique sur une clé usb.

En réalité, l’oeuvre existe même en dehors de tout support.

Or, en tant que créateur d’une œuvre musicale (musique et/ou paroles), la loi protège l’auteur-compositeur en lui attribuant un droit de PROPRIÉTÉ sur son œuvre : c’est ce qu’on appelle les droits d’auteur.

Tu peux (re)lire l’article : {En Bref} Les droits d’auteur dans la musique.

C’est-à-dire que : ce qu’il a créé lui appartient.

À partir de là, ça veut dire que l’auteur-compositeur a le droit d’autoriser l’exploitation, la diffusion de son œuvre EN ÉCHANGE D’UNE RÉMUNÉRATION.

C’est ça le principe des droits d’auteur.

C’est simple. Et c’est la base de tout le système économique de la musique.

Les droits des artistes-interprètes

Dans la musique, quand on parle des “artistes”, on ne parle PAS de l’auteur ni du compositeur. On parle des chanteurs, des musiciens, des musiciennes. On parle des interprètes, des “artistes qui interprètent”. Donc on parle de ceux qui chantent l’œuvre musicale, la jouent avec une guitare, un triangle, une batterie, de n’importe quelle manière.

L’artiste-interprète donne corps à une œuvre écrite et composée par un autre… Même si cet “autre” est lui-même… !

 

Un auteur-compositeur qui est également interprète doit se dédoubler et bien prendre conscience qu’il ou elle a DEUX CASQUETTES bien distinctes.

 Il a une casquette “auteur et/ou compositeur” : juridiquement et économiquement, il va évoluer dans le MONDE des DROITS D’AUTEUR.

 En même temps, il a une casquette “artiste-interprète” : juridiquement et économiquement, il va évoluer dans le MONDE des DROITS VOISINS.

Pour en savoir plus ou te rafraîchir la mémoire, tu peux lire l’article sur les droits des artistes-interprètes dans la musique.

C’est un des points fondamentaux du droit de la musique.
Et toute la structure de l’économie de la musique découle de cette distinction. 

Donc si tu sens que tu as envie d’aller plus loin dans ta compréhension des Fondamentaux du Droit de la Musique et de la Circulation de l’Argent dans la Musique, alors je me ferais une joie de t’accueillir dans le cours en ligne Accord Parfait !

 

Pour aller plus loin :

Tu es sur le point de signer un contrat ? Tu n’es pas sûr·e de savoir poser les bonnes questions ?

J’ai rédigé un Guide de Négociation spécialement pour toi : 10 QUESTIONS à (se) poser AVANT de signer un contrat

Tu veux comprendre comment l’argent circule dans la Musique ?

Je t’accueille avec plaisir dans le COURS EN LIGNE Accord Parfait

Tu as besoin de conseils personnalisés ?

Pour faire le point sur ta situation ou décrypter un contrat que tu as reçu.

Je propose des CONSULTATIONS individuelles personnalisées.

Un peu de lecture ?

De ta Passion, tu ne vivras Point.

Mon tout premier recueil.

J’y parle d’argent, de création, de liberté, de Dieu, de complexes, d’interdictions, de fantasmes, d’erreurs, de nunchaku, de petits pois… et de passion !

Article rédigé par Jennifer ESKIDJIAN
Article rédigé par Jennifer ESKIDJIAN

Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site à ContreTemps

À Propos

Tu penses que cet article peut être utile à quelqu’un ? Tu es libre de le partager :

LinkedIn
Twitter
Facebook
Reddit
Telegram
Les commentaires

10 réponses

  1. Bonjour j’ai une question
    On parle souvent des contrats et relations entre l’auteur compositeur et l’editeur musical, entre un artiste interprete et un producteur mais qu’en est il lorsque l’auteur compositeur n’est pas interprète et veut faire enregistrer sa musique par un producteur et avoir des interpretes sur l’enregistrement
    L’auteur compositeur peut il presenter sa composition a un producteur? Ou est ce son éditeur musical qui s’en charge? Existe t’il un contrat dans ce cas entre le producteur et l’auteur compositeur?
    Merci beaucoup
    Marion

    1. Re Salut Marion,
      Le partenaire professionnel privilégié de l’auteur-compositeur est l’éditeur musical.
      Mais si l’auteur-compositeur n’a pas d’éditeur, il peut aller lui-même chercher des interprètes et des producteurs (qui lui trouveront des interprètes).
      En fait, l’auteur-compositeur peut réaliser lui-même toutes les missions que prend en charge généralement l’éditeur. Bien sûr, comme je dis souvent, cela requiert : du temps, de l’argent, du réseau, des compétences…

      Il n’y a pas vraiment de contrat entre un producteur et un auteur-compositeur : si l’oeuvre est déposée à la Sacem, l’auteur-compositeur a en quelques sorte d’ores et déjà autorisé certaines exploitations de son oeuvre : donc il touchera un % sur les ventes de disques, streaming…chaque fois que son oeuvre sera interprétée et/ou enregsitrée.

      J’espère que ça répond à ta question !

      1. Merci beaucoup pour vos reponses rapides

        Donc si j’ai bien compris s’il y a editeur c’est lui qui se chargera de trouver un producteur a l’auteur compositeur s’il veut faire enregistrer sa musique?

        Et donc je suppose qu’il n’y a pas non plus de contrat entre l’éditeur et l’auteur compositeur?

        Enfin, en fait l’artiste auteur ne touche rien sur la vente directe du cd, je veux dire sur le prix du cd. Il touchera uniquement les droits d’auteur par la sacem et rien d’autre?
        Merci encore
        Marion

        1. Entre l’auteur-compositeur et l’éditeur il y a un contrat : le contrat de cession et d’édition musicale => puisque l’auteur-compositeur autorise l’éditeur à exploiter son travail donc il lui cède ses droits d’auteur.

          À lire ici : https://a-contretemps.com/contrats-musique-contrat-cession-edition-musicale/

          Et pour la vente de CD, l’auteur-compositeur (on ne dit pas l’artiste-auteur) touchera son argent uniquement via la Sacem oui.

          💡 Pour info : Le cours en ligne Accord Parfait aborde toutes ces questions de circulation de l’argent dans la Musique. Il permet de bien comprendre la mécanique du monde économique de la musique (par où passe l’argent, qui touche quoi, qui donne son autorisation, etc.).
          Plus d’info sur cette page : https://a-contretemps.com/accord-parfait/
          Au plaisir de t’accueillir peut-être un jour ? 🙂

          1. Excusez moi je voulais dire un contrat entre l’editeur musical qui cherche a placer le compositeur et le producteur phonographique
            Merci
            Marion

          2. Oui effectivement c’est pareil => l’auteur-compo et l’éditeur toucheront leurs rémunérations via la Sacem.

  2. bonjour Madame .. j’ai 75 ans je m’amuse à écrire des textes chansons ( non yéyé ) je les propose à plein de gens : chanteurs / radios / amateurs / etc … cela ne semble intéresser personnes ( pourtant mes textes ne sont pas mal ) .. alors que l’on entend jours et nuits sur des radios ” périphériques” des morceaux .. ou des jeunes qui déposent leur inspirations sur des sites internet en ” rêvant ” de succès ( je me méfie de ces sites ) etc .. moi je ne demande rien ( sauf que mon nom soit sité ) et jamais de réponses sinon que de politesse .. je ne comprends pas cela , quelque chose m’échappe .. avez vous une idée de cette indifférence .. et de plus je ne cherche même pas ( vu mon age ) à rentrer dans ce métier .. je cherche simplement que mes chansons soient entendues plutôt que de rester dans mes tiroirs ….. voilà .. merci de me dire ….. votre site est bien fait .. respectueusement …………

    1. Bonsoir Francis,

      Je comprends tout à fait ton désarroi et ta déception.

      Hélas, chercher à “être entendu”… c’est la bataille que se livre tout le monde aujourd’hui ! 😅
      Tu n’es pas le seul.

      Si tu connais un peu les sites de streaming, tu sais qu’il y a des millions de titres qui sortent chaque année sur les plateformes. Les chiffres sont exponentiels. Il y a une masse hallucinante de contenus aujourd’hui disponibles : musique, films, vidéos, etc, etc.
      Mais nous n’avons toujours que 2 yeux, 2 oreilles et 24h dans une journée.
      Du coup, capter l’attention est devenu un enjeu énorme.
      Donc c’est normal si tu trouves ça difficile, c’est normal qu’on ne te réponde pas (même si c’est pas toujours agréable) .

      J’ai connu un chef de projet dans une grande maison de disques avec qui j’ai eu un rendez-vous un jour. Le rdv a duré 1h30.
      À la fin, il m’a montré son ordinateur, il avait reçu 257 mails…
      En une journée, en une semaine, je te laisse faire le calcul.
      Ils ne peuvent tout simplement pas répondre à tout le monde.
      C’est insensé mais c’est comme ça.
      Tout le monde veut être vu, entendu, écouté… Et je ne parle pas d’être rémunéré, ça, c’est une autre histoire.

      Ça n’est pas facile tout ça.
      En tout cas je te souhaite de toujours garder la joie d’écrire et de partager, au moins à tes proches, à ceux qui écoutent, même si ils ne sont que quelques uns.
      Toujours, s’amuser 🌈

      Belle continuation à toi

      Jennifer

    2. Bonjour j’ai 16 ans j’aimerais me lancer dans la musique pour voir si ca me plait mais je n’arrives pas à écrire de paroles ni rien auriez vous des conseils ou pourriez vous me faire passer des paroles de vous que je pourrais possiblement essayer interpréter (si jarrive a surmonter ma honte du publique).

      1. Bonjour à toi et bienvenu dans le monde de la musique 🙂
        Je ne peux pas te donner de conseils comme ça en quelques lignes de commentaires, mais je suis sûre que tu trouveras PLEINS de ressources sur Internet ou près de chez toi : des ateliers d’écriture et de composition, des conseils de professionnels, etc. Et puis une des grande leçon c’est : s’entraîner, s’améliorer, oser se planter, recommencer, écrire, écrire, écrire, jouer, jouer, jouer !
        Voilà,jJe te souhaite de la persévérance & de la patience, et surtout plein de joie sur ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles à lire :

Tu es artiste-interprète, tu chantes, tu es musicienne, musicien, choriste, tu t’interroges sur tes droits ? Alors, par ici !

Lire la suite »

Est-ce que l’ingénieur du son a droit à un % sur les répartition Sacem ? ou un % sur le streaming ou les ventes ?

Lire la suite »

Est-ce qu’un “style vocal” est protégé par les droits d’auteur ? Autrement dit, est-ce qu’on peut être propriétaire d’une façon de chanter ?

Lire la suite »