Je vais commencer par être honnête avec toi.
J’aimerais vivre dans un Monde où chacun pratique un Art qu’il chérit et pour lequel il a un don naturel. Sans qu’il y ait besoin de se soucier de quoique ce soit d’autre.
Je n’aime pas l’idée d’être propriétaire d’une musique, d’un pas de danse ou d’un arbre qui a 10 fois, 100 fois mon âge.
Je n’aime pas l’idée de faire commerce de la musique.
Je n’aime pas la façon dont la logique industrielle intensive s’est infiltrée dans le monde de la musique (et partout ailleurs).
Je n’aime pas les paroles de Gil Scott Heron dans Whitey on the Moon qui me déchirent le coeur.
Je n’aime pas dire à un artiste que pour évoluer dans la musique il doit adopter une attitude de « businessman » comme David Bowie et tant d’autres ont fini par le faire.
Je n’aime pas dire à un artiste que s’il veut préserver ses intérêts et protéger son intégrité, il doit faire attention à ne pas s’entourer de personnes incompétentes.
Je n’aime pas dire à un artiste de faire attention aux sangsues et aux prédateurs.
Je n’aime pas dire à un artiste passionné ou un entrepreneur amoureux de son travail qu’être professionnel ça veut dire gagner de l’argent, point.
Je n’aime pas dire à un artiste que le talent ne suffit pas.
Non, je n’aime pas.
Je déteste ça.
Et pourtant.
C’est ce que je dis.
Parce que dans le Monde dans lequel nous vivons, la musique que tu composes est considérée comme ta propriété.
C’est parce que c’est ta propriété, que tu peux en faire commerce ;
C’est parce que tu peux en faire commerce, que tu peux générer de l’argent avec ta musique ;
C’est parce que tu peux générer de l’argent avec ton travail, que tu peux devenir professionnel et avoir les moyens de subvenir à tes besoins ;
C’est parce que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, que tu peux continuer à faire ce que tu chéris le plus au monde ;
C’est parce que la musique est ta propriété et que tu peux en faire commerce, que des tonnes de guignols vont venir tourner autour de toi et renifler ton derrière ;
C’est pour repérer les prédateurs et savoir les éviter qu’il est important de comprendre comment fonctionne le système ;
C’est pour attirer les bonnes personnes et les bonnes opportunités à toi que ça vaut le coup de comprendre les mécanismes qui font tourner le monde professionnel de la musique ;
C’est pour pouvoir, un jour peut-être si tel est ton souhait, t’extraire du système qu’il est important de comprendre comment il fonctionne ;
Parce qu’il est plus facile de sortir d’un labyrinthe si tu as le plan du labyrinthe.
Et c’est précisément ce à quoi vont servir tous les Outils de navigation que tu trouveras ici :
➺ Tous les Articles du blog sur le droit de la musique, les contrats et d’autres sujets encore liés à l’entrepreneuriat et la négociation
➺ Accord Parfait, le Cours en ligne où je t’explique les fondamentaux du Droit de la musique
➺ Les Consultations individuelles avec moi pour t’aider y voir plus clair
➺ Le partenariat exclusif que j’ai négocié avec des supers avocats pour t’épauler dans la Structuration juridique de tes activités
➺ Un Guide de négociation pour t’aider à te poser les bonnes questions avant de signer un contrat
➺ Les Audios et Interviews auxquels j’ai participé
➺ Et un peu en {Off}, le partage de mes réflexions sur l’Argent & la Passion dans un Recueil : De ta Passion, tu ne vivras point. Tu vivras point.
Bienvenue à bord !